Sales en Startup, le meilleur job au monde ?

En tant que Sales, il est naturel de se questionner sur sa carrière et sa motivation au quotidien, pour savoir si vous allez dans la bonne direction.

S’il vous arrive de réfléchir sur pourquoi vous avez choisi le métier de sales, cet article va vous intéresser !

Trop souvent l’image du sales est limitée aux tâches ingrates que personne ne souhaite faire dans une entreprise.

Le métier de sales, surtout dans une startup, est pourtant un des meilleurs métiers au monde, et voici pourquoi :

#1 : Nous fixons nos propres règles

Connaissez-vous un autre job où vous pouvez aller et venir en déplacement comme il vous plaît ? Il n’y a pas d’autre métier dans l’entreprise où l’employé peut être au-dessus des règles de la direction.

Quand vous êtes un top performer, seul le résultat compte et vous pouvez l’atteindre avec vos propres règles. C’est un plaisir que seuls les meilleurs sales peuvent expérimenter.

#2 : Notre salaire est important et déplafonné (généralement !)

Il est difficile pour un sales de se dire qu’il a une valeur fixe et décidée par une tierce personne. Si un vendeur a un revenu limité, sa productivité sera elle aussi limitée. Gagner plus ou moins suivant vos efforts est beaucoup plus excitant que de se limiter à un salaire stagnant pendant des années. Laissons les salaires fixes aux gens qui ont peur de prendre des risques et qui veulent vivre avec un budget mensuel précis. Les commerciaux peuvent faire une dépense importante le weekend et tout donner le lundi pour l’éponger !

En tant qu’acteur majeur des revenus d’une startup, il est légitime que vous soyez récompensé proportionnellement à vos efforts. Vous connaîtrez d’excellents packages de salaires qui incluent salaires de base, avantages sociaux et politiques généreuses de commission. Et, contrairement à la plupart des emplois, plus vous travaillez, plus vous gagnez.

#3 :  Nos clients ont besoin de nous et souvent nous aiment

Même si les clients se plaignent parfois de sales trop insistant, il n’en reste pas moins qu’au final, ils ont besoin de nous. C’est le sales qui va régler un contentieux client, souvent au bénéfice à la fois de l’employeur et du client.

#4 : Nos employeurs nous aiment

Lorsque vous êtes la personne qui rapporte directement le plus d’argent dans l’entreprise, votre employeur vous aime.

C’est simple comme une addition : Vous + Ventes = Employeur heureux. Oui, les équipes techniques et marketing participent à la réussite de l’entreprise, mais le sales est en première ligne et sous les projecteurs, surtout quand un gros deal est signé.

#5 : Nos collègues nous admirent

L’équipe sales chez un éditeur ou dans une belle startup, c’est comme la Premier League. Cela attire, cela repousse aussi, mais tous nos collègues s’accordent à dire que le niveau et l’exigence sont de haute volée.

#6 : Nous voyageons souvent

Lorsque vous avez le profil chasseur et que votre startup le sait, ils veulent que vous soyez la vitrine de cette dernière. Cela signifie que quand il y a des réunions clients, des événements, des conventions ou autres, vous êtes la personne désignée pour séduire les clients. Ils ne peuvent pas envoyer un développeur informatique ou un market. Ils ont besoin d’un vendeur pour le faire. Personne n’achète auprès de la comptabilité ! Vos collègues restent au bureau, alors que nous, sales, nous gérons le business partout où il le faut.

#7 : Nous rencontrons de nouvelles personnes intéressantes en permanence

Si vous êtes dans la vente et que vous n’aimez pas rencontrer des gens, vous ne pouvez pas être un bon sales. Vous devez connaître et aimer les gens pour leur vendre vos produits. Par « aimer les gens », je veux dire chercher à les comprendre et à résoudre leurs problèmes. Chaque jour, nous sommes à la recherche de nouvelles personnes à rencontrer. Des appels de prospection aux événements de réseautage jusqu’aux prospects entrants, nous rencontrons et aidons constamment de nouvelles personnes.

Un bon sales sait que lorsque qu’il rencontre des gens, il doit demander à ces nouvelles personnes de lui présenter plus de gens… et répéter ce cycle à l’infini. De nouvelles personnes sont essentielles à la croissance de votre volume d’affaires. Apprendre les problématiques de personnes est passionnant pour la plupart d’entre nous. C’est une sensation forte d’aider quelqu’un avec un problème et de convertir cet « étranger » en client.

#8 : La vente offre d’énormes possibilités pour le développement de sa carrière

Chaque carrière permet d’obtenir des promotions et un développement des compétences, mais dans la vente, seuls vos résultats comptent. Un top performer peut facilement monter les échelons dans sa boite, sinon il se fait chasser et change de société avec un gap de salaire important (c’est possible sur Deepfish !).

#9 : Chaque jour est différent

Dans les ventes, il n’y a pas deux jours qui se ressemblent, car nous rencontrons des personnes différentes avec des besoins différents et une variété de demandes. Oui, il peut être difficile d’avoir à traiter avec des prospects dont les exigences peuvent parfois être irréalistes. Mais quand nous sommes en mesure de faire face aux opportunités qui se présentent, nous pouvons créer un tout nouveau monde pour nos prospects et clients.

Une chose qui peut certainement être dit au sujet des ventes, c’est que ce n’est pas ennuyeux. C’est une carrière remplie d’excitation, souvent générée à partir d’opportunités que vous avez trouvée et saisies pour atteindre vos objectifs.

#10 : Vous pouvez choisir la startup dans laquelle vous travaillez

Parce que des équipes sales sont présentes dans pratiquement toutes les entreprises, vous pouvez choisir uniquement des entreprises, des startups ou des marques dans lesquelles vous croyez. Vous pouvez faire carrière dans un grand groupe puis une startup, car tous les sociétés BtoB software ont besoin de sales.

Article en relation : Comment choisir la bonne startup à intégrer en tant que commercial ?

#11 : Nous travaillons dans l’innovation

Les startups doivent innover en permanence pour satisfaire leurs clients car elles sont en concurrence avec de grand groupes ou bien d’autre jeune pousse. Cet environnement innovant est un vrai booster où il faut se remettre en question quotidiennement.

#12 : Nous avons des contacts partout

Du fait de la nature du travail de sales, nous côtoyons énormément de personnes différentes donc les gens viennent nous voir quand ils ont besoin d’une mise en relation ou d’un contact quelque part. Dans une époque où le réseau professionnel est primordial, être un interlocuteur central est un privilège.

#13 : Une ouverture de carrière importante

Les bons sales sont recherchés dans n’importe quelle industrie. Toutes les startups dépendent des revenus générés par les ventes. Compte tenu de cela, un vendeur qui réussit peut progresser, passer chez ses clients, partenaires ou concurrents, ou même passer à une autre industrie.

#14 : En vente, seule votre aptitude à atteindre vos objectifs détermine votre altitude

C’est l’une des rares carrières où votre succès peut être déterminé par la façon dont vous administrez vos processus et contrôlez vos progrès. En ayant la bonne attitude envers le succès et la construction de votre sens des affaires, vous construisez une carrière qui offre tellement de potentiel pour atteindre les hauteurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.